Mot de passe oublié ?
connexion
Fermer
connexion
Vous n'avez pas de compte ?  inscrivez-vous
Déroulé des examens

L’examen du code de la route ou de la conduite approche ? Voici comment ils se déroulent pour ne pas être surpris le jour J.

Alors que le passage du code de la route est une cause de stress suffisante pour une majorité des candidats, beaucoup perdent encore plus leur sang-froid à l’idée de devoir utiliser un boîtier électronique.

boitier test

Même si certaines auto-écoles offrent la possibilité de s’entraîner avec ce boîtier, ce n’est pas le cas de toutes les auto-écoles.
Mais pas de panique, ActivPermis vous explique comment l’utiliser !

Le boîtier électronique comporte 6 boutons : Correction, A, B, C, D, Valider

Pour mieux comprendre l’utilisation de ce boîtier, prenons un exemple.
Imaginons une question où la bonne réponse est la C.
Pour valider la bonne réponse, il faudra appuyez sur C, puis sur Valider. Toutefois, si vous vous êtes trompé et vous avez appuyé sur B par mégarde, il vous suffit d’appuyer sur Correction pour effacer, puis d’appuyer sur C et enfin Valider.
Le fonctionnement est exactement le même s’il y a plusieurs réponses.

Epreuve théorique : le code de la route

L’épreuve théorique ou le code de la route est le premier des deux examens ; obligatoire pour se présenter à l’épreuve pratique, la conduire.

Mais attention, il permet de se présenter au maximum 5 fois à l’épreuve pratique, le tout dans un délai ne pouvant pas excéder deux ans. En ce qui concerne la conduite accompagnée, ce délai est étendu à trois ans mais concerne toujours le même nombre de passage à l’épreuve pratique – soit, au maximum, 5 tentatives.

Cette épreuve qui dure 1 heure 30 minutes démarre par l’accueil des candidats et la vérification des identités. Une fois enregistré, l’élève s’installe et se voit attribuer un boîtier d’examen. Vient ensuite un moment d’explication où l’examinateur présente l’épreuve et le boîtier. Et enfin l’épreuve peut commencer ; suivi, directement des résultats.

Comment se déroule l’examen ? Exactement de la même manière que lors de vos entraînements en auto-école ou sur Internet. C’est-à-dire un questionnaire à choix multiples de 40 questions, mettant en scène des situations réelles sur la route, où pour être reçu il faut au moins 35 bonnes réponses.

Les questions lors de l’examen du code de la route portent sur les thèmes suivants :

  • Priorités
  • Croisement et dépassement
  • Signalisation
  • Arrêt et stationnement
  • Notions pratiques
  • Visibilité et éclairage
  • Questions écrites
  • Règles de circulation

Un candidat déjà titulaire d’un permis de conduire constitué d’une épreuve pratique est dispensé de code pendant 5 ans s’il souhaite passer un nouveau permis.

Si vous échouez à cet examen théorique, vous pouvez le représentez dans un délai de 2 semaines.

Gardez toutefois à l’esprit que le code de la route n’est pas un simple examen. Sa connaissance est une condition nécessaire pour votre sécurité. Il doit donc être connu et appliqué tout au long de votre vie. Vous êtes donc encouragé à vous former en permanence.