Pour passer son Permis de conduire (Examen théorique et pratique du Code de la route), le candidat doit obtenir son Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH). Il est remis par la préfecture ou sous-préfecture de son département.
S'il s'agit d'une première inscription en qualité de candidat libre, les démarches sont à faire sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour obtenir ce fameux NEPH. https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire
Dans le cas où il y a eu une invalidation du permis de conduire qui a été entrainée par la perte totale des points, il est nécessaire de repasser l'examen du Code de la route : il faut donc effectuer l’inscription sur le site de l'ANTS. Mais avant cela il faudra récupérer le récépissé de « remise d'un permis de conduire invalidé pour solde de points nul » (réf. 44) et procéder à l'examen médical et psychotechnique bénéficiant de l'agrément de la préfecture.
Si le candidat a déjà été inscrit à l'auto-école et possède déjà un numéro NEPH, aucune démarche n'est à affecter.
Si l'auto-école a perdu le dossier et que le candidat n'a plus son numéro NEPH, une demande de duplicata doit être faite à la préfecture ou sous-préfecture. La demande de duplicata de demande du permis de conduire (demande de duplicata) et les documents (cerfa 06 et cerfa 02) peuvent être téléchargés sur le site ACTV PERMIS, onglet « INFO PRATIQUE », rubrique « Documents à télécharger ».